VISITE DE L’INCINERATEUR de NIMES

Publié le par Admin. ump

          Le 6 novembre 2008, dans le cadre des visites industrielles organisées pour les adhérents de l’UMP, s’est déroulée la visite d’EVOLIA , présidée et animée par Jean Marie FILIPPI, Président du Sitom Sud Gard, Adjoint au Maire de Nîmes.

            La construction de l’usine et l’exposé, très assimilables pour des béotiens ont suscité de nombreuses questions.

             Ensuite, les visiteurs ont été pris en charge par Max PORTAL, Directeur Général des Services du Sitom  Sud Gard. Equipés du casque de sécurité obligatoire et des écouteurs nécessaires à l’audition des commentaires, ils ont entamé leur périple à travers un dédale de passerelles et d’escaliers métalliques pour découvrir successivement le four, les modules de dépollution, l’usine électrique dont la  production énergétique est en partie utilisée par l’usine et le reste racheté par E.D.F., la machine de mise en balles durant les arrêts techniques, le traitement des déchets hospitaliers qui ne peuvent être mélangés aux autres.

               La présentation de la fosse à déchets (27.000m3) fut le moment fort de la visite avec ses ponts roulants et le chargement des grappins qui emportent automatiquement de 1,8 tonnes à 2,5 tonnes de déchets.

               Chaque étape a généré des commentaires et ce type de visite ouverte au public est à encourager  vivement pour bien faire comprendre que l’incinération représente un saut technologique et une révolution dans le traitement des déchets (95 000 tonnes annuelles).  C’est ce que chacun a ressenti en quittant le site.

La visite du Tricastin organisée pour le 9 Décembre  affiche complet. Prenez contact avec la permanence pour l'inscription    à la visite de Cadarache qui aura lieu début Février.

Commenter cet article