Visite de la Centrale du TRICASTIN

Publié le par Admin. ump

 

          Le 9 Décembre 2008, 30 adhérents de l’UMP (nombre maximum autorisé pour la visite d’une centrale nucléaire) ont été accueillis par deux animatrices d’EDF du Centre d’Information pour le Public.

           Au cours d’un exposé d’une heure, l’une d’elles a commenté la présentation du site, ainsi que le fonctionnement de la centrale, ses enjeux économiques, locaux et nationaux.

          Puis, des réponses ont été apportées aux questions et interrogations des visiteurs, en particulier celles relatives aux conditions de sécurité, à la gestion des risques, au traitement des déchets, l’impact environnemental des centrales en général et le process, par diffusion gazeuse, pour l’enrichissement de l’uranium, grâce à l’usine voisine d’EURODIF.

           La 2ème partie relative à la visite des installations (salle des machines, circulation de la vapeur) fut un peu physique, mais tellement enrichissante, parce que concrète et comblant la soif de connaissances des visiteurs.

C’est avec beaucoup de précisions et force détails techniques que la Responsable a répondu aux questions suscitées devant la salle du contrôle commande.

          En conclusion, aux dires de tous, cette visite s’est révélée passionnante et permet de réfléchir au « socle » que constitue le nucléaire pour la production d’électricité.

Publié dans Notre Fédération

Commenter cet article