COMPTE RENDU DE VISITE CONCHYLICULTURE

Publié le par Admin. ump

          Une visite relative à la conchyliculture organisée le 24/03/2009 à laquelle 32 militants ont participé s’est avérée très intéressante, en dépit d’un violent mistral qui n’a pas permis d’approcher les tables où sont élevées les huîtres et les moules sur l’étang de THAU.

          La visite du Port de commerce, les installations portuaires, les bateaux de pêche, les cargos et  les ferries, ainsi qu’une partie de la zone côtière furent bien appréciées. 
          Depuis le mois de Janvier 2004, une demande croissante de place dans le Port a conduit à engager un vaste programme de modernisation. Créer de nouveaux  trafics de marchandises et de conteneurs, tel est l’objectif pour les trois prochaines années.

           La 2ème partie consacrée à la visite du Musée de l’Etang de THAU implanté dans le charmant village de BOUZIGUES sur le quai du port de pêche a permis, grâce à une présentation vidéo et aux explications très détaillées d’une excellente conférencière de découvrir les techniques anciennes (début du XXè siècle) et actuelles de la conchyliculture.  Près de 2 000 objets émanant de dons et collectés lors d’enquêtes culturelles sont rassemblés : reconstitution d’une table pour l’élevage des huîtres et cordes pour leur collecte, bourriches en bois, raclettes, casiers de triage pour les  moules, etc… et aussi tous les outils nécessaires à la pêche traditionnelle.

        Ce petit musée inauguré en 1991, après dix ans de recherches est passionnant. Il a le mérite de traiter sous un angle ethnologique des activités économiques bien vivantes, car ce sont plusieurs milliers de personnes qui vivent encore de la pêche et de la conchyliculture.
         A bientôt pour la prochaine visite.............

Commenter cet article