3ème CANTON – N Î M E S

Publié le par Admin. ump

Compte-rendu intégral de la réunion du 15 octobre 2009

Le compte-rendu de la réunion est rédigé et publié par le Délégué Adjoint sous l’autorité de la Déléguée du 3ème canton. Toutes les questions posées au cours de la réunion seront traitées et recevront une réponse. La réunion  a rassemblé 19 personnes. Elle s’est ouverte à 18h30 à la permanence de l’UMP pour s’achever à 20h15.

 Ont participé :

Membres du Bureau du 3ème canton :

Mme Laurence Pécheral (Déléguée du 3ème Canton), M. Grégory Viguié (Délégué Adjoint), M. Jean-Marie Habauzit (Secteur Ouest).

Présents :

Mairie de Nîmes :

·         M. Henri Douais, Adjoint au Maire

Interventions du public  :

 

La séance est ouverte à 18 h 30 sous la Présidence de Madame Laurence Pécheral, Déléguée du 3ème Canton.

 Ordre du jour de la réunion :

 

·         Mot d’accueil.

·         Intervention de Monsieur Henri Douais, adjoint au Maire sur les travaux dans le 3éme canton et sur la ville.

·         Intervention de Monsieur Habouzit sur les questions des élections régionales et de la taxe carbone.

·         Questions diverses.

1        La Déléguée souhaite la bienvenue à l’assistance présente pour cette réunion du 3ème canton. Il est rappelé que le canton, l’un des plus vaste du territoire nîmois comptait l’année dernière 200 inscrits. On est en dessous de ce chiffre cette année et il serait intéressant de relancer les adhésions.

2        Interventions de Monsieur Henri Douais concernant l’évolution de la ville de Nîmes et sur les investissements alloués pour les projets municipaux. Il est précisé que cela représente 250 millions d’euros d’investissements. Rien que pour le quartier du Chemin Bas d’Avignon cela représente un investissement de 85 millions d’euros (il est à noter que ce quartier comprend 82% de logements sociaux pour 8% de copropriétés).

3        Monsieur Douais rappelle le rôle important des Conseils de Quartiers vis-à-vis des informations qui peuvent remonter jusqu’à la Mairie. Ils demeurent indispensables pour une bonne gestion municipale. Ils font partis de la vie associative nîmoise.

4        Monsieur Habouzit réalise un historique des découpages de nos institutions territoriales (Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de communes, etc…). Il est bien mis l’accent sur l’importance des élections régionales et des répercussions catastrophiques pour le Gard en général et Nîmes en particulier si Georges Frèche venait à être de nouveau Président de la Région. Tous les financements seraient centralisés sur Montpellier. Il ne faut pas oublier que toutes les entreprises gardoises cotisent pour la région ; la ré élection de Frèche signifierait un argent réinvesti uniquement sur l’Hérault.

 

·         Questions diverses : elles ont été réalisées en parallèle avec les sujets traités tout au long de la soirée, ce qui a représenté un échange très intéressant entre élus, responsables UMP et habitants du 3ème canton. On peut ressortir la question concernant le projet « Nemaulac » en place et lieu de l’actuel aérodrome de Courbessac. La Mairie attend d’avoir de nouveaux projets afin de pouvoir choisir celui qui aura le plus de chance d’embellir cette entrée de ville très importante. Autre sujet tenant à cœur l’assistance concernant la piste cyclable réalisée sur la route et rue de Beaucaire. Monsieur Douais rappelle qu’il s’agit d’une volonté et promesse du Maire de développer les espaces réservés aux cyclistes.

  

La séance est levée à 20 h 15.

 

Laurence Pécheral                                                                           Grégory Viguié

Déléguée du 3ème Canton                                                                 Délégué-Adjoint

 

Commenter cet article