VISITE DE LA BASE AERONAVALE DE G A R O N S

Publié le par Admin. ump

Fondée en 1961, la BAN est l’une des principales bases d’aéronautique navale de la Marine Nationale Française située sur l’aéroport mixte – civil et militaire – de Nîmes – Arles – Camargue comprenant un effectif de 1400 personnes.  

 

Nous avons été reçus de façon fort chaleureuse dans une salle de réunion avec café, jus de fruits et petits gâteaux.

Puis  l’historique, les missions, les unités avec leur spécificité, ainsi que les flottes nous été présentés par le PACHA en personne.

 

Ensuite, nous avons effectué la visite de la Tour de Contrôle où des spécialistes placés derrière leurs écrans radars chargés de transmettre les renseignements et autorisations aux avions en vol, en train d’atterrir ou décoller nous ont livré quelques explications. Ce sont les yeux de l’espace aérien.

 

Depuis la passerelle panoramique où l’on découvre à la fois les pistes de l’aéronautique navale et la partie civile de l’aéroport, nous avons eu la surprise d’assister au passage d’un RAFALE qui a survolé la base à vitesse réduite et à basse altitude à deux reprises.

 

L’intérêt majeur a été suscité par la visite des deux simulateurs : l’un réservé à la formation des pilotes, l’autre à la partie tactique (simulations des différentes situations que peuvent rencontrer les équipages lors de leurs multiples interventions).

 

Pour terminer : visite commentée de l’intérieur d’un avion Bréguet Atlantique, avec tous ses équipements électroniques, destiné à la surveillance maritime.

 

Ainsi, nous avons pu constater que les marins de la BAN n’effectuent pas que des missions à caractère militaire, même si c’est le cœur de leur métier, ils participent également à la répression du trafic de drogue, aux missions de recherche et de sauvetage en mer, à la surveillance du centre spatial de Guyane, à la sûreté des approches maritimes sur la façade Méditerranée. (L’énumération n’est pas exhaustive).

 

En conclusion,  nous avons bénéficié d’une visite exceptionnelle d’une durée de 5 heures. Nous tenons à souligner que les pilotes et le personnel militaire affectés à la structure mise en place pour nous « instruire » ont été remarquables par leur professionnalisme, leur gentillesse et leur patience....Tous les participants ont été unanimes pour les féliciter. 

____________________________________________________________________________ Visite du 27 mars 2010 : Intégration des Satellites à Cannes, restent 4 places.

Contact pour vous inscrire : 04 66 28 11 19 ou 06 83 84 30 19

e-mail : ygout@wanadoo.fr

Commenter cet article